Web Click Solutions
Conception web & services Internet



Exigez davantage qu'une coquille vide, en guise de site web!


Qu'est-ce qu'un site Internet... sinon une petite planète faisant partie d'une immense galaxie: planète qui tente d'attirer chez-elle des visiteurs - les internautes - qui voguent au gré du World Wide Web...? Pour naviguer avec bonheur à travers ce monde, qu'on appelle aussi Internet, il nous faut donc quelques points de repère... et même une carte de navigation; sinon, l'on s'y perd!

Néanmoins, le Web pullule de sites Internet qui ne sont que peu, ou pas du tout, indexés par les engins de recherche tels annuaires, répertoires, moteurs de recherche, etc. Ces outils de recherche, en fait, servent de guides de navigation à travers tout l'Univers virtuel. Comment alors l'internaute pourra-t-il trouver votre site web... si celui-ci n'est pas listé dans ces cartes routières? Mais surtout, comment un propriétaire de site web peut-il pallier à ce problème... et avoir en main un site Internet visible et accessible aux internautes?

En fait, le problème réfère à deux choses principales. L'une a trait à la création même du site: qui comporte trop d'erreurs de conception; et l'autre, à son manque et/ou son absence de référencement et de promotion. Mais pour détailler davantage, voici ci-après le Top Ten des dix erreurs à éviter selon WebClickSolutions, lorsqu'on souhaite être l'heureux propriétaire d'un site web achalandé et rentable. :-)

POUR UN SITE WEB RENTABLE : DIX ERREURS À ÉVITER

L'objectif premier d'un site web, est d'être un outil de communication entre celui qui opère le site et les internautes. Et le but ultime recherché: convertir les visiteurs en consommateurs. Une multitude d'erreurs peuvent embrouiller, ou empêcher ce fructueux contact; parmi les plus importantes:

• Erreurs de conception

UN - Axer sur la conception graphique, en négligeant l'optimisation
Plusieurs concepteurs web et propriétaires de sites - pour ne pas dire, la plupart - concentrent leurs efforts sur le design web du site; et relèguent au second rang le plus important: l'architecture du site, le langage de programmation et le contenu comme tel. Ils semblent ignorer que l'optimisation (ex: architecture de navigation cohérente, positionnement via contenu et mots-clés ciblés, optimisation des graphiques et du code source, etc) est l'un des principaux éléments du processus de conception.
Voilà pourquoi, malgré les centaines voire les milliers de dollars investis pour la conception de leur site, plusieurs propriétaires de sites web se retrouvent avec une coquille vide: une belle carosserie, sans moteur; et conséquemment, avec un piètre rendement sur leur investissement. Malheureusement, pour atteindre le rendement espéré, ils doivent envisager d'optimiser et de modifier le site après sa conception; mais dans ce cas, cette étape coûtera des centaines, voire des milliers de dollars supplémentaires. Ou alors, ils devront se résoudre à acheter de la publicité dans les moteurs ou ailleurs: une autre dépense inopportune.

DEUX - Architecture du site incohérente et/ou non-adaptée
Lorsqu'un internaute arrive sur un site web, il s'attend à y trouver ce qu'il cherche. L'architecture d'information du site doit être cohérente et logique; la navigation doit être aisée, les catégories bien identifiées, les liens et les pages accessibles et visibles, etc. En outre, une bonne architecture dotée d'un code source allégé et performant, facilitera l'indexation de votre site auprès des moteurs de recherche; et contribuera à augmenter la vitesse de téléchargement de vos pages: ce qui plaira à vos visiteurs.

TROIS - Pauvreté de contenu et de mots-clés ciblés
Pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche, un concepteur web sérieux, travaillant en collaboration avec le propriétaire du site, devra prendre le temps de rechercher quels sont les termes de recherche, et quels sont les mots-clés, susceptibles de répondre aux besoin en information des internautes. Ces mots clefs et expressions ciblées devront faire partie tant du contenu texte, que du contenu des balises (meta tags) présentes dans le code source de vos pages. Alors que le tout doit être bien dosé côté densité et répartition dans le texte.

QUATRE - Non-pertinence du contenu et/ou mauvaise qualité de la langue
Pour communiquer avec de potentiels consommateurs de nos produits et services, il est nécessaire d'établir d'abord un lien de confiance. Votre site web reflète votre image de marque: voilà pourquoi il est important de la soigner dans sa présentation - textes pertinents et de qualité, vocabulaire choisi, graphiques en relation avec le contenu et les thèmes du site, etc -; et surtout en évitant d'exagérer outre mesure, de tromper ou d'arnaquer.

CINQ - Langages de programmation mal utilisés
Pour une bonne indexation dans les moteurs de recherche, le langage de programmation idéal est le langage HTML (Hypertext Markup Language). Pour insérer de l'interactivité ou d'autres applications, il est parfois utile voire opportun, d'utiliser avec parcimonie certains autres langages de programmation - tels Java Script, PHP, DHTML, etc -; mais il est sage de se rappeler que la plupart des moteurs de recherche n'indexent pas le contenu écrit dans ces divers langages. Pas plus qu'il n'indexent le contenu des pages insérées dans des frames, ou dans les parties de sites utilisant la technologie Flash. Alors, adieu visibilité et bon positionnement!

SIX - L'utilisation d'une "Splash Page" : un chant du cygne annoncé
En fait, une Splah Page est une fausse page d'accueil. C'est une page d'entrée principale qui contient souvent une grande image, ou une animation Flash: avec un lien invitant les gens à "Entrer dans le site"; ou avec un lien permettant de sauter l'animation Flash - "skip intro" - et ainsi être re-dirigé vers une nouvelle page web: la véritable page d'accueil. En fait, ces pages ont trop peu de contenu sur lequel tant les internautes, que les moteurs de recherche, peuvent s'accocher; elles souffrent cruellement de l'absence de texte sémantiquement riche. Du fait, elles ne sont pas "Search Engine Friendly"... alors, oubliez l'indexation dans les moteurs et annuaires de recherche! Plutôt, la page d'accueil d'un site devrait avoir comme fonction principale, d'être un Index ou une Table des matières pour faire un survol général quant au contenu du site; tout en établissant des liens vers les autres pages.

SEPT - Manque d'équilibre entre le texte et les éléments graphiques
D'un côté, l'on retrouve souvent de sites web qui sur-utilisent les éléments graphiques: au détriment du contenu texte formaté en HTML. Le pire exemple: le site conçu en Flash, dont le site complet tient place dans le fichier Flash. Aux yeux des moteurs de recherche, ce site n'a qu'une seule page, avec peu ou pas de contenu.
De l'autre côté, on retrouve sur le web des sites qui ont trop peu d'éléments graphiques; ce qui dénote souvent des compétences limitées en design, ou un certain amateurisme. Le niveau de confiance des visiteurs baisse, puisque l'aspect général donne une impression de manque de crédibilité et de professionnalisme. Plutôt, un design web efficace réussit à atteindre un équilibre entre le contenu texte et le contenu graphique bien optimisé; c'est la clé du succès tant pour la visibilité dans les moteurs de recherche, que pour les conversions de visiteurs en consommateurs.

HUIT - Design non adapté et/ou d'un goût douteux
Pourrait-on imaginer un garage de mécanique automobile, qui s'affiche sur un site web comportant un graphique qui siérait davantage à un salon de beauté? Inopportun, certes. Mais il est tout aussi inopportun d'insérer dans les pages web, des graphiques - dessins, photos, animations, etc - qui sont non-optimisés pour le web, et/ou qui sont lourds à télécharger. N'oublions jamais qu'il faut toujours concevoir un site qui convient à une vaste gamme de visiteurs. En 2004, selon le Centre francophone d'information des organisations (CEFRIO), près de 20% des internautes québécois sont branchés à Internet avec une connexion à basse vitesse via modem téléphonique. Alors, si vos pages web ne s'affichent pas complètement en moins de 8 secondes... oubliez-les!

NEUF - Absence et/ou manque de focus sur le potentiel consommateur
Un site web, c'est une immense vitrine qui s'ouvre sur le monde. Mais pour y attirer des visiteurs, ceux-ci doivent d'abord vous trouver; alors que pour les fidéliser, ils doivent s'y reconnaître. Voilà pourquoi il est si important que les concepteurs web prennent soin d'écrire le site en utilisant les mots que votre public cible tend à utiliser dans ses termes de recherche. Car ce sont les internautes qui placent leur commande d'information auprès des moteurs et annuaires; ceux-ci ne font que répondre à leur demande. Votre site web a donc besoin de ces deux pré-requis pour être visible dans les résultats de recherche: être listé et bien positionné dans les engins de recherche, grâce à un contenu riche inséré dans un code source optimisé et performant; et répondre exactement aux besoins exprimés par l'internaute: le chercheur d'information. La clé du succès: un site web orienté client, qui a aussi la qualité d'être "Search Engine Friendly". :-)

• Erreurs de référencement et de promotion

DIX - Absence et/ou manque de référencement et de promotion
Voilà. Vous avez pris la décision d'avoir un site web pour conforter ou accroitre votre potentiel entrepreneurial auprès d'un bassin élargi d'éventuels clients. Mais même si votre réputation est bien établie dans votre votre ville ou dans votre région, pour être reconnu dans l'Univers Internet, vous avez besoin de vous y faire connaître. Votre site web est votre meilleur outil de marketing Internet: pour autant qu'il soit bien construit, et bien utilisé côté promotionnel. Tout d'abord, il faut s'assurer que votre site soit attrayant pour vos visiteurs - de potentiels consommateurs -, tout en étant "Search Engine Friendly"; c'est-à-dire, correctement optimisé pour un bon positionnement dans les engins de recherche. Par la suite vient l'étape de référencement et promotion web comme telle: où les détails de votre site web doivent minimalement être transmis aux principaux moteurs de recherche et annuaires, afin qu'ils en indexent le contenu informatif pour pouvoir le transmettre par la suite, dans leurs résultats de recherche.

Par ailleurs, diverss moyens peuvent être utilisés sur Internet pour référencer et promouvoir votre site web.
Moyens à favoriser: soumission manuelle de votre site auprès des engins de recherche, pour fins d'indexation; auto-promotion de votre site par divers moyens (ex: fonction "Ajouter ce site à vos favoris", fonction "Recommander ce site à un ami", section cartes de souhaits, organisation de concours, liste d'envoi pré-autorisée - opt-in mail list -, etc); inscription de votre site auprès d'annuaires régionaux et/ou spécialisés relativement à votre champ d'activités; échange de liens avec des sites intéressants et complémentaires visant augmenter votre PageRank (mesure de la popularité d'une page sur le web); formulaire de contact et/ou coordonnées et numéro de téléphone; etc.
Moyens à proscrire: faire du "spam email", c'est-à-dire l'envoi massif de courriels non sollicités; soumissions trop fréquentes de votre site web auprès des moteurs de recherche, via des logiciels de soumission automatiques; lister des liens inappropriés à partir de votre site web, qui pointent vers d'autres sites; etc. Le fait d'utiliser ces moyens douteux, peut même inciter les moteurs de recherche à bannir votre site web de leur listing. :-(

Alors, que vous ayiez déjà en main un site web, ou que vous projetiez d'en faire concevoir un, assurez-vous bien que le processus de conception - ou que le processus de refonte de votre site - implique que votre concepteur web crée pour vous un site orienté-recherche: c'est-à-dire, qui concentre son attention sur le chercheur d'information. C'est primordial, car ainsi chacun y trouve son compte: tant les internautes et consommateurs, que les moteurs de recherche, ou que les propriétaires du site Internet. Vous êtes sans doute disposé à investir pour accroître votre visibilité; alors, osez exiger plus qu'une simple coquille vide en guise de site Web!!



WEB CLICK SOLUTIONS

Conception Web | Hébergement Web | Référencement | Optimisation | Maintenance | Tarifs | Ressources

WEB DESIGN

Forfaits WebDesign | Kits Graphiques | Termes & Conditions | Portefolio

WebClickSolutions

© 2005 • Web Click Solutions • Droits réservés